Posture Tai Ji ballon
Rarement enseignée, cette discipline vous est proposée cette année
Cette pratique comprend un travail interne avec un ballon. Les mouvements expriment la spirale, le ressort, la continuité par l’intention et la respiration. De plus, la philosophie du Tai Ji s’appuie sur les principes Yin/Yang, les 9 palais, les 8 trigrammes, les 5 éléments.
Ainsi, elle développe le corps au niveau physique : coordination, renforcement, souplesse, orientation dans l’espace… et au niveau subtil : magnétisme, sensibilité.
Le travail des mouvements en cercle fait ressentir concrètement la présence du Dan Tian en tant que centre d’énergie. Cette approche peut donc également intéresser les personnes appréciant le Qi Gong.
Cette activité peut se pratiquer pour elle-même ou en complément d’une autre discipline. Dans le Taï Qi Quan styles Yang et Chen, le travail avec le ballon fait découvrir l’ampleur possible du mouvement. La force de ressort ou Jing se manifeste avec encore plus d’évidence, en particulier dans le Tuishou. La technique de pas en arc de cercle, utilisée également dans le Ba Gua Zhang, agit sur les membres inférieurs : ouverture des hanches, souplesse et légèreté des pas, équilibre, force …
Le choix du ballon apporte une progression dans la pratique. Au départ un ballon léger permet d’en ressentir les apports sans risque pour les articulations. Ensuite, un ballon plus lourd tonifie le corps et amplifie la respiration.
Un stage de découverte ou d’approfondissement
Un stage de weekend permet d’appréhender cette pratique. Il concerne les débutants comme les pratiquants d’autres disciplines internes. Vous trouverez toutes les informations ici.