Menu Fermer

Taï Ji ballon, une pratique rare et précieuse

posture Tai Ji ballon

Posture Tai Ji ballon

Un nouveau cours hebdomadaire !

Rarement enseignée, cette discipline vous est proposée cette année en cours hebdomadaires.

Cette pratique comprend un travail interne avec un ballon. Les mouvements expriment la spirale, le ressort, la continuité par l’intention et la respiration. De plus, la philosophie du Tai Ji s’appuie sur les principes Yin/Yang, les 9 palais, les 8 trigrammes, les 5 éléments.

Ainsi, elle développe le corps au niveau physique : coordination, renforcement, souplesse, orientation dans l’espace… et au niveau subtil : magnétisme, sensibilité.

Le travail des mouvements en cercle fait ressentir concrètement la présence du Dan Tian en tant que centre d’énergie. Cette approche peut donc également intéresser les personnes appréciant le Qi Gong.

Cette activité peut se pratiquer pour elle-même ou en complément d’une autre discipline. Dans le Taï Qi Quan styles Yang et Chen, le travail avec le ballon fait découvrir l’ampleur possible du mouvement. La force de ressort ou Jing  se manifeste avec encore plus d’évidence, en particulier dans le Tuishou. La technique de pas en arc de cercle, utilisée également dans le Ba Gua Zhang, agit sur les membres inférieurs : ouverture des hanches, souplesse et légèreté des pas, équilibre, force …

Le choix du ballon apporte une progression dans la pratique. Au départ un ballon léger permet d’en ressentir les apports sans risque pour les articulations. Ensuite, un ballon plus lourd tonifie le corps et amplifie la respiration.

Vous trouverez les horaires, lieu, tarif dans le planning complet 2019-2020

Et également un cycle de stages sur l’année

Un cycle de trois demi-journées sur le weekend permet aussi d’appréhender cette pratique à un autre rythme. Il concerne les débutants comme les pratiquants d’autres disciplines internes. Vous trouverez toutes les informations ici.