Une pratique à 2, renforçant la pratique individuelle
Le TUI SHOU représente la pratique du Tai Ji Quan (tai chi chuan) à 2 personnes.
Appelé également “les mains collantes”, les deux partenaires maintiennent constamment le contact au niveau des mains. Il faut accompagner les mouvements de l’adversaire en restant collé à lui, sans jamais forcer.
Il constitue un exercice d’approfondissement de la pratique individuelle. En effet, l’autre induit un déséquilibre. Cela exige donc un ancrage plus important. De même, des mouvements fluides et une souplesse articulaire contribuent à aller au bout des mouvements et à détourner l’adversaire.
Contrairement à ce que les débutants imaginent, il ne s’agit pas d’exprimer de la force, mais de la fluidité et une sensibilité aux intentions de l’autre.
Une préparation au combat
Petit à petit, le corps comprend comment se positionner pour déséquilibrer l’adversaire, comment emmagasiner l’énergie interne pour devenir solide comme un roc et exprimer ensuite cette énergie. C’est ainsi qu’il prépare au combat.
Dans cette technique, chaque combattant utilise les 13 techniques de base du Tai Ji Quan : les 4 directions orthogonales (Bing, Luo, Ji, An), les 4 directions diagonales (Cai, Lie, Zhou, Kao) et les 5 pas (avant, arrière, à gauche, à droite, au centre). Mais il ne faut pas confondre cette pratique avec le SAN SHOU qui est le véritable combat dans la pratique du Tai Ji Quan.
Des exercices se pratiquent d’abord sans, puis avec déplacements.
Maître SUN Fa enseigne des enchaînements permettant d’acquérir les techniques indispensables au cours de stages de Tai Ji Quan (tai chi chuan). Détails sur le contenu, horaires, lieux, tarifs sur la page dédiée aux stages.
Pour tout renseignement, joindre l’Académie Tian Long en utilisant le bouton contact ou Tel 06 67 41 65 29.