Menu Fermer

Enseignement du Tui Shou à l’Académie Tian Long, Lyon, par maître SUN Fa

Une pratique à 2, renforçant la pratique individuelle

Le TUI SHOU représente la pratique du Tai Ji Quan (tai chi chuan) à 2 personnes.

Appelé également “les mains collantes”, les deux partenaires maintiennent toujours un contact au niveau des mains. Il faut accompagner les mouvements de l’adversaire en restant collé à lui, sans jamais forcer.

Il constitue un exercice d’approfondissement de la pratique individuelle. En effet, l’autre induit un déséquilibre. Cela exige donc un ancrage plus important. De même, des mouvements fluides et une souplesse articulaire sont requis  pour aller au bout des mouvements et détourner l’adversaire.

Contrairement à ce que les débutants croient, il ne s’agit pas d’exprimer de la force, mais de la fluidité et une sensibilité aux intentions de l’autre.

Une préparation au combat

Petit à petit, le corps comprend comment de positionner pour déséquilibrer l’adversaire, comment emmagasiner l’énergie interne pour devenir solide comme un roc et exprimer ensuite cette énergie. C’est ainsi qu’il prépare au combat,

Dans cette technique, chaque combattant utilise les 13 techniques de base du Tai Ji Quan : les 4 directions orthogonales (Bing, Luo, Ji, An), les 4 directions diagonales (Cai, Lie, Zhou, Kao) et les 5 pas (avant, arrière, à gauche, à droite, au centre).

Mais il ne faut pas confondre cette pratique avec le SAN SHOU qui est le véritable combat dans la pratique du Tai Ji Quan.

Des exercices se pratiquent sans, puis avec déplacements.

Maître SUN Fa enseigne des enchaînements pour apprendre les techniques de base :

– Chaque semaine, pendant le cours de Tai Ji Quan (tai chi chuan), style Chen, le mercredi de 19h à 20h30

– Pendant les stages de Tai Ji Quan (tai chi chuan)

Pour tout renseignement, joindre l’Académie Tian Long en utilisant le bouton contact ou Tel : 09 54 98 83 41 ou 06 67 41 65 29.