Menu Fermer

“L’encre en mouvement”, calligraphie chinoise : livre de Maître SUN Fa

  • couverture du livre l'encre en mouvement par Maître SUN Gen Fa
    Nouveau livre de Maître SUN Fa sur la calligraphie chinoise

En 2018, Maître SUN Fa nous propose un voyage au coeur de la calligraphie chinoise avec son nouveau livre “L’encre en mouvement”. Venez découvrir les premiers exemplaires lors d’une session de dédicaces qui aura lieu prochainement.

Ce livre répond aux attentes d’un large public, concerné et par la calligraphie et par les arts martiaux. Il est un trait d’union entre deux mondes, qui en réalité n’en font qu’un. Il est l’indispensable sésame pour saisir l’essence de l’âme chinoise.

Le début de cet ouvrage concerne l’apprentissage de la calligraphie chinoise et relève les qualités qui permettent de la distinguer comme l’art le plus noble pour les chinois. L’auteur montre alors le parallèle qui existe entre cet art et les arts martiaux, s’articulant autours de la notion d’énergie – ou Qi- qui en est le fondement. Comment reconnaître les manifestations de cette énergie et comment la cultiver ? Tel est le précieux enseignement que Maître SUN Fa  nous transmet et illustre par ses œuvres personnelles à la fin du livre.

Un autre point souligné par par celui-ci est l’importance de la transmission de ces arts grâce à la relation du maître avec son élève. En l’initiant aux règles, le maître permet à son élève d’en comprendre toutes les subtilités et lui donne les clés pour qu’il trouve ensuite la voie qui mène au perfectionnement de soi.

Maître SUN Fa  expose ses calligraphies depuis de nombreuses années, soit dans le cadre de manifestations, comme “Des rites et des mots” organisée par Terre d’Amitié en 2000, comme “Lyon et les villes d’Art et de Soie” à la mairie de Lyon 4 en 2006, ou lors d’expositions individuelles, comme en Suisse, invité par la conservatrice du musée de Porrentruy en 2013 et en février 2018 à Craponne (69) avec pour thème “L’ivresse de l’encre”.

Une exposition à Lyon 7 est prévue en novembre 2018 dans le cadre d’un jumelage avec Canton et à “La Maison du Pays” à Mornant en septembre 2019.