Menu Fermer

Qi Gong parfumé

Un travail sur le haut du corps pour un effet à large diffusion

Ce Qi Gong fait travailler essentiellement le haut du corps, mais les effets se font ressentir sur l’ensemble de la personne, tant sur le plan physique que mental. Les exercices portent spécialement sur la zone cou-épaules, lieu propice au stockage du stress. Les articulations des épaules sont mobilisées dans toutes les amplitudes, ce qui crée un échauffement de cette partie du corps, procurant ainsi une détente physique. Ce relâchement, associé à l’ouverture de la cage thoracique, apaise le mental et agit sur certains troubles comme l’insomnie, la dépression…

Une stimulation en profondeur

Les principaux méridiens passent au niveau du cou. De ce fait, ce Qi Gong les stimule, ainsi que le processus énergétique sur l’ensemble du corps. Les mains, chargées en énergie en fin d’enchaînement, se placent à différents niveaux : devant les oreilles pour stimuler l’audition ; devant les yeux pour la convergence ; devant le visage pour tous les points énergétiques.

Les organes : cœur, poumons, intestins, reins… et le diaphragme sont activés, ce qui agit positivement sur  les systèmes circulatoires et les différentes fonctions corporelles. De même pour les glandes thyroïdes, mammaires et surrénales.

De manière plus fine, la répétition des exercices sur des séquences de 36, à terme, correspond au temps nécessaire pour activer les échanges cellulaires. Cela a pour effet d’améliorer la qualité des échanges et d’épurer l’organisme, d’où le nom de Qi Gong parfumé.

Ce Qi Gong peut se pratiquer assis, pieds bien à plat au sol, ou debout. Les gestes doivent être le plus détendu et le rythme le plus naturel possible. Il ne nécessite pas d’attention particulière à la respiration, ni d’intention pour guider l’énergie. L’enchainement des mouvements peut se moduler selon les capacités de chacun.

L’enseignement s’effectue sous forme de stages. Voir planning.